École et ateliers de cuisine
Suivez-nous !

Comment financer sa formation en cuisine végétale ?

Comnent financer une formation vegetime

Sous certaines conditions et selon les profils (demandeur d’emploi, salarié, indépendant), il est possible de faire financer sa formation.

La formation professionnelle est un droit pour tous les salariés, les demandeurs d’emploi et les travailleurs indépendants. Elle permet d’acquérir de nouvelles compétences, de se reconvertir ou de se perfectionner dans son domaine d’activité.

Mais comment financer sa formation professionnelle en France en 2024 ? Quels sont les différents moyens à disposition ? 

Ces différents moyens de financement ne sont pas exclusifs les uns des autres. Il est possible de les combiner, en fonction du projet professionnel et du statut du bénéficiaire. Il est conseillé de se renseigner auprès des organismes compétents (Pôle emploi, OPCO, FIF-PL, FPSPP) pour connaître les modalités et les conditions d’accès à ces dispositifs.

Voici un aperçu des principales sources de financement possibles.

Salarié en Intérim

Il permet aux entreprises de travail temporaire et à leurs salariés d’accroître leur performance et donc leur adéquation avec les besoins du marché via des dispositifs de formation.
Pour en savoir plus , renseignez-vous auprès du Fonds d’Assurance Formation du Travail Temporaire (FAF.TT).

Salarié en CDI ou en CDD

Le projet de transition professionnelle remplace l’ancien congé individuel de formation (CIF) depuis le 1er janvier 2019.

Le projet de transition professionnelle est une modalité particulière de mobilisation du compte personnel de formation, permettant aux salariés souhaitant changer de métier ou de profession de financer des formations certifiantes en lien avec leur projet.

Pour en savoir plus rendez-vous sur le site du ministère du Travail.

Travailleur indépendant et micro entreprise

Un travailleur indépendant peut bénéficier d’une aide pour financer une formation s’il a payé la CFP: CFP : Contribution à la formation professionnelle.

Cette aide est gérée par un fonds d’assurance formation (FAF) qui diffère selon la nature de son activité, c’est-à-dire en fonction de son code NAF (ou code APE: APE : Activité principale exercée).

Chefs d'entreprise

L’AGEFICE est le Fonds d’Assurance Formation (FAF) du Commerce, de l’Industrie et des Services : il assure la gestion des fonds issus de la collecte de la Contribution à la Formation Professionnelle (CFP, perçue par l’intermédiaire des URSSAF ou la Sécurité Sociale des Indépendants) et le financement des formations pour les Chefs d’entreprise / Dirigeants non- salariés et leurs Conjoints collaborateurs ou Conjoints associés de ces 3 secteurs d’activité.

L’AGEFICE a pour mission de favoriser la montée en compétence des Dirigeants non-salariés et de leurs Conjoints collaborateurs en permettant l’accès à la formation pour le plus grand nombre.

Demandeur d'emploi

Une formation peut être payante et les frais sont parfois à la charge des stagiaires. Selon le stage que vous suivez et en fonction de votre statut, une aide financière peut vous être accordée. Renseignez-vous auprès de votre conseiller France Travail.

Dans le cadre du conseil en évolution professionnelle, votre conseiller vous aidera à identifier et mobiliser les financements disponibles pour votre projet.

A noter : chaque Conseil régional peut mettre en place des dispositions particulières en matière de rémunération et/ou d’aides financières.

Recevez nos actualités

Inscrivez-vous à notre newsletter ...

Envoyez-moi la newsletter de VEGETIME,  et je sais que je peux facilement me désinscrire à tout moment.

Aller au contenu principal